[English]     [Français]     [Deutsch]

Watoto - Dzieci Afryki
(„Watoto wa Afrika” to w języku
suahili – „Dzieci Afryki”)

Wystarczy zatrzymać się gdzieś w wiosce, w miasteczku, a nawet po prostu w polu – od razu pojawi się gromada dzieci. Wszystkie nieopisanie oberwane. Koszuliny, porcięta w nieprawdopodobnych strzępach. Za jedyny majątek, za jedyne pożywienie mają małą tykwę z odrobiną wody. Każdy kawałek bułki czy banana zniknie pochłonięty w ułamku sekundy. Głód wśród tych dzieci jest czymś stałym, jest formą życia, drugą naturą. A jednak to, o co proszą, nie jest prośbą o chleb czy owoc, nie jest nawet prośbą o pieniądze.
Proszą o ołówek.
Ołówek kulkowy, cena 10 centów. Tak, ale skąd wziąć dziesięć centów?
A oni wszyscy chcieliby chodzić do szkoły, chcieliby się uczyć.

Ryszard Kapuściński – Heban

Fondation
« Watoto – Dzieci Afryki »
(2005–2025)

La fondation « Watoto – Dzieci Afryki » (Watoto – Enfants d’Afrique) a été créée en janvier 2005 par un groupe de bénévoles qui se sont engagés (depuis 1997) à aider les orphelins de guerre au Rwanda.

La fondation est gérée par des personnes de différentes confessions et professions, unies par la mission de permettre à chaque enfant de tous les pays du monde de vivre dans la dignité. Toutes les personnes travaillent gratuitement pour la fondation.

Depuis vingt ans, nous travaillons principalement avec des missionnaires polonais dans les pays suivants d’Afrique subsaharienne : Cameroun, République démocratique du Congo, Ethiopie, République du Congo, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie ; ainsi qu’en Syrie et en République de Bouriatie en Sibérie. Notre partenaire était également l’organisation française « Association de l’Amour Vivant ».

Les activités de la Fondation sont les suivantes :

  • l’aide au développement et l’accès à l’éducation et aux soins médicaux pour les enfants et les adolescents;
  • financer l’aide et l’investissement social – au profit des communautés locales;
  • permettre à des personnes issues de cultures et de sociétés différentes d’apprendre à se connaître, de se réunir et de renforcer leurs liens personnels.

Examples :

  • Financement de l’éducation (ou de l’éducation et de l’entretien) de 2825 jeunes résidents des pays susmentionnés (dont 147 étudiants universitaires). 1885 d’entre eux ont terminé leurs études avec succès.
  • Financement (100%) de la construction d’écoles au Rwanda : deux bâtiments d’école primaire à Nyarushishi/Nkomero – 694 m² de surface utile au total; deux bâtiments d’école à Masaka – 1342 m² de surface utile au total; le plus grand bâtiment d’école dans le complexe scolaire de Educational Institute for Blind à Kibeho – 720 m² de surface utile au total.
  • Aide financière à cinq centres de santé dans trois pays (soins de santé pour les enfants et les personnes âgées, fourniture de matériel médical), financement d’opérations chirurgicales dans les hôpitaux.
  • Financement, de 2014 à 2017, du séjour de 68 personnes âgées au Village de la Miséricorde (Mjia wa Huruma) à Kigera-Etuma, Tanzanie.
  • Financement du forage d’un puits profond (72 mètres) et des installations souterraines et en surface pour la prise d’eau de Gilgel-Beles en Éthiopie.
  • Achat d’une voiture (Toyota pickup, année de fabrication 2003) et d’un tracteur (Power Tiller, neuf) pour le Centre de la miséricorde à Musoma, Tanzanie. Également, pour ce centre : aide financière pour la construction (toit, installation électrique) et l’achat de 10 vaches.
  • Financement d’équipements scolaires (par exemple, 52 machines à braille pour les enfants aveugles, 38 machines à coudre pour les sourds-aveugles, mobilier scolaire pour trois écoles).
  • Financement (100%) d’investissements plus modestes : construction de 19 maisons d’habitation pour des familles pauvres au Rwanda et en R. D.Congo, la construction d’un petit hôpital pour les enfants souffrant de la famine à Karama, Rwanda, la reconstruction d’une école maternelle à Brazzaville, République du Congo.
  • Soutien financier à 39 familles syriennes dans la ville d’Alep, en Syrie, ravagée par la guerre, dans le but de créer des emplois, d’assurer une reconversion ou de louer des locaux pour des activités artisanales ou de services.
  • Financement de 76,7% (€ 40,200.00) pour l’achat d’un échocardiographe Device Xario 100 pour l’hôpital St Louis à Alep, Syrie.
  • Financement intégral de la construction d’une maternité à Ruhango, au Rwanda – 320 m² de surface utile au total. Nous avons commencé la construction d’une maternité similaire en Ouganda en 2024 (à achever en 2025).
  • Financement (de décembre 2021 à fin 2024) d’expéditions médicales qui rejoignent chaque mois par bateau des villages inaccessibles par voie terrestre, situés dans les plaines inondables du fleuve Congo, dans la région de la Likouala, en République du Congo.
  • Achat d’une pirogue (bateau) en bois avec moteur (Mercury 15 CV de fabrication japonaise) pour les expéditions médicales susmentionnées.

Entre 2005 et 2024 la Fondation a donné : 3.206.066,00 EUR and 185.586,00 USD à des fins d’éducation, de santé et d’investissement.

Nous tenons à remercier nos Donateurs, qui sont à l’origine de ces réalisations.

Les statuts de la Fondation sont publiés sur : https://www.dzieciafryki.org/fundacja-statut.html

Les rapports de la Fondation : les états financiers et des comptes rendu des actions bénéfiques sont publiés sur le site https://www.dzieciafryki.org/fundacja-sprawozdania.html

Tous les rapports peuvent être téléchargés depuis la base de données de l’Organisation des Biens Publics, publiée par le Ministre de la Famille du Travail et de la Politique Sociale (https://sprawozdaniaopp.niw.gov.pl/).

Watoto - Dzieci Afryki, ul. Poranku 6
05-540 Zalesie Górne
POLAND

e-mail: fundacja@DzieciAfryki.org

Niniejsza witryna www jest – oprócz wpisów w urzędowych bazach danych, facebookowej strony fundacji www.facebook.com/fundacja.watoto oraz okresowo aktualizowanej przez fundację informacji w bazie portalu ngo.pl – jedynym w Internecie oficjalnym źródłem informacji o działalności fundacji Watoto – Dzieci Afryki.

Fundacja nie ponosi odpowiedzialności za informacje na innych stronach (witrynach) www.

Wszystkie zamieszczone w ramach niniejszej witryny materiały (tekstowe, wizualne i dźwiękowe) objęte są prawami autorskimi. Osoby, które chciałyby je wykorzystać (na swojej stronie www lub w inny sposób), powinny uzyskać zgodę administratora niniejszej witryny – kontakt: webmaster@DzieciAfryki.org.